Locations
EVENT Mar 23
ABSTRACT Sep 30
Abstract days left 0
Viewed 196 times

Domination et résilience dans le monde francophone

Buffalo University
Organization: NeMLA
Categories: Gender & Sexuality
Event Date: 2023-03-23 to 2023-03-26 Abstract Due: 2022-09-30

Primary Area / Secondary Area: French and Francophone


Chair(s): Rhita Iraqi (Université Hassan II-Casablanca, Maroc)


Abstract: Les rapports sociaux ont souvent été définis par des rapports de domination qui instaurent une hiérarchie entre les femmes et les hommes avec un pouvoir d’autorité accordé à ces derniers. Cette domination masculine se reflète, au sein de la société, à travers la répartition des rôles entre les deux sexes, la présence dans l'espace public et les prérogatives accordées aux hommes.

Comment se définit la domination masculine au sein de la société ? Dans quel espace se manifeste-t-elle ? Les femmes au pouvoir parviennent-elles à exercer une même autorité ? Quelle est l’influence de l’interdépendance sphère privée/sphère publique sur les rapports hommes/ femmes au sein de l’espace public ? Jusqu’à quel point les femmes ont-elles réussi à se soustraire de la domination masculine ? La société résiste au changement et à l’établissement de l’égalité et permet ainsi au processus de la domination de se maintenir : comment abolir ces résistances?

Cette session est une réflexion sur les rapports de domination dans toute société qui aspire à l'égalité entre les femmes et les hommes et qui paradoxalement persiste fortement dans l'inégalité. Les propositions peuvent porter sur les axes suivants sans s'y limiter :

- Relations femmes/ hommes : inégalités de genre

- Domination masculine et famille

- La manifestation de la domination dans l’espace public

- Femmes, pouvoir et politique

- Domination et résilience

 
Description:

Cette session est une réflexion sur les rapports de domination dans toute société qui aspire à l'égalité entre les femmes et les hommes et qui paradoxalement persiste fortement dans l' inégalité.


Please submit abstracts of 200 to 250 words.

pr.rhita.iraqi@gmail.com

Rhita Iraqi