Guerres au masculin, exterminations au féminin: entre expériences, trauma et révoltes

(Seminar)


French and Francophone / Cultural Studies and Media Studies

Murielle Sandra Tiako Djomatchoua (Princeton University)

En général, la guerre justifie l’usage de la force et le déferlement d’une violence automatique, arbitraire et excessive pour conquérir des territoires et soumettre des peuples dans l’optique de satisfaire des intérêts, stratégiques ou non. Aujourd’hui, la guerre ne se réduit plus en un affrontement meurtrier où les victoires se proclament au prix du sang. En plus des guerres militaires, des guerres symboliques, idéologiques, médiatiques, voire institutionnelles existent où les corps, et plus précisément les corps féminins, servent de sites d’affrontement et de lieux d’extermination. Dans la littérature africaine et caribéenne, le rapprochement entre guerres au masculin et corps au féminin décline un rapport de force inégalitaire où la représentation de l’expérience féminine des guerres repose sur le préjugé de la vulnérabilité et de la passivité des femmes.

Cependant, la prise en compte des écritures masculines et/ou féminines, voire de leur croisement, fait germer des imaginaires aux confluents entre passivité et révolte. Cette dichotomie entre passivité et révolte inhérente aux expériences féminines des conflits dresse un panorama plus complexe lorsque sont pris en compte les littératures et arts visuels français et francophones. Quelles sont ces formes ou expressions nouvelles/modernes des guerres au masculin ? Où se localise la violence dont sont victimes les femmes ? Quel(s) imaginaire(s) les auteur-trice-s français-e-s et francophones (se) construisent-ils autour de l’expérience féminine des guerres? Ce panel est ouvert aussi bien à des approches trans-inter-disciplinaires qu’à des études de cas des littératures et arts visuels de France et du monde francophone présentées en français ou en anglais.

Axes possibles et non-exhaustifs:

Vulnérabilité, Viol, Violence

Imaginaires, Biopolitique, Agency

Guerre, Résistance, Révolte

Expérience, Témoignage, Mémoire, Trauma

Culture, Tradition, Société

Idéologie, Institution, Média

Corps Féminins en Image : Cinéma et BD

Ouvert à une analyse multidimensionnelle et interdisciplinaire de la poétique des corps féminins en contexte de conflit, ce panel ouvre le débat sur les représentations et imaginaires que les auteur-rice-s et cinéastes français-e-s et francophones (se) construisent autour des formes contemporaines ou traditionnelles de la guerre, de la place qu’y occupe le personnage féminin, des instrumentalisations, exploitations, et martyrisassions de son corps, ainsi que les réponses et réactions complexes de celle-ci face à l’oppression, à l’arbitraire, et aux tentatives d’extermination.